×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Un 6e véhicule pour l’usine Renault Tanger

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5884 Le 13/11/2020 | Partager
L’usine va lancer la production de la nouvelle gamme de l’Express
Le processus d’industrialisation dans sa phase finale
Les modèles présentés à la fin du premier semestre 2021

Le groupe Renault se dit pleinement confiant dans son dispositif industriel au Maroc. Il vient de confier à l’usine de Tanger la production de la nouvelle gamme de sa fourgonnette mythique Express qui comprend deux modèles. Cela confirme ainsi que le site «joue pleinement son rôle de plateforme industrielle performante» du constructeur français.

Si aucune date du lancement de la production n’a été annoncée pour le moment, Renault assure que ces deux nouveaux modèles devront être présentés à partir du printemps 2021. Ce qui laisse à peine quelques mois à l’usine de Tanger pour relever le challenge.

Et pour cause, l’enjeu est important puisque «l’industrialisation de nouveaux modèles implique un processus strict et rigoureux d’une durée moyenne de 1 à 2 ans pendant laquelle chaque étape du projet est soumise à une validation multi-métiers industriels», soulignait le management lors de l’annonce du lancement de la production de la 3e génération de la gamme Dacia également à Tanger en septembre dernier.

C’est une fois que ce processus est terminé que les usines démarrent la production des modèles destinés à la commercialisation. Selon nos informations, ce processus serait dans sa phase finale pour pouvoir être prêt pour la fin du premier semestre 2021.

En tout cas, le lancement de la fabrication du nouveau Express qui intervient 2 mois à peine après celui de la nouvelle gamme Dacia permettra notamment à l’usine de Tanger de saturer en grande partie ses capacités qui atteignent 340.000 véhicules par an.

Le site est ainsi engagé dans la fabrication de pas moins de 6 modèles du groupe (Dokker, Lodgy, Sandero, Sandero Stepway, Express et Express Van). Avec les 100.000 véhicules produits annuellement par Somaca, 90% de la capacité industrielle installée de Renault au Maroc est destinée à l’export dans pas moins de 74 pays. Les 10% restants sont pour la majorité dédiés au marché local.

Renault Express, la fourgonnette légendaire

Modèle iconique des années 80 et 90, l’Express revient avec un style totalement revisité. Une attention particulière a été portée aux espaces de rangement et à l’ergonomie. Désormais décliné en deux modèles, l’Express se destine à la fois aux professionnels et aux particuliers. Il y a le combispace polyvalent idéal pour les commerçants notamment et le van pratique et fonctionnel pour les familles. Présentés à la fin du premier semestre 2021, les deux modèles seront commercialisés au Maroc.

Moulay Ahmed BELGHITI

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite