
Esca Ecole de management s’est toujours intéressée aux problématiques des entreprises familiales. De nombreuses conférences ont été organisées autour de la thématique, et plusieurs travaux de recherches s'y sont penchés. Aujourd'hui, le patron de la business school, Thami Ghorfi, vient de publier l’ouvrage «Femmes au cœur des entreprises familiales». Un travail co-écrit avec Dora Jurd de Girancourt, chercheuse en marketing et communication des entreprises familiales.
Paru aux éditions «La croisée des chemins», l’ouvrage traite de la faible représentation des femmes dans les entreprises familiales, de la question du genre, et analyse la contribution des femmes, leurs attentes, leurs modèles, leurs défis, leurs motivations et leurs secrets de réussite. Fruit de deux ans de recherche, il est basé sur des témoignages et des revues de littératures dédiées.
«Il s’agit d’un travail de recherche dans le cadre de la Chaire Entreprises Familiales au sein de notre établissement, qui contribue à de nombreux travaux menés par l’équipe dirigée par Pr. Badr Habba», explique Thami Ghorfi. Cet ouvrage est également une suite logique du premier publié en 2016, «Entreprises Familiales, des paradoxes aux opportunités», qui met en lumière les spécificités des entreprises familiales dans le contexte marocain.
«C’est un travail de recherche original, une contribution à analyser et comprendre sous un autre angle le monde de l’entreprise au Maroc. Nous pensons justement qu’un projet de ce type peut plaider en faveur d’un rôle effectif de la femme dans les entreprises, et donc dans la société», tient à préciser Ghorfi.
À travers l’exemple de plusieurs femmes leaders en entreprises, l’ouvrage se présente comme une plaidoirie pour plus d’équité au sein des entreprises familiales marocaines. «Cette recherche nous montre que les femmes sont de plus en plus préparées pour rejoindre les entreprises familiales et en prendre les rênes. C’est une forme d’engagement qu’elles assument pleinement», souligne l’auteur.
«Elles gèrent en même temps une forme de perméabilité accrue entre la vie professionnelle et la vie familiale. Elles jouent un rôle essentiel dans l’harmonie familiale, souvent à un prix conséquent pour leur propre épanouissement», poursuit-il.
Esca organise ce jeudi 8 avril une conférence en ligne pour présenter l’ouvrage et débattre du sujet.
T.E.G.