×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/lecotest/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/lecotest/public_html/includes/unicode.inc).

Femmes en entreprise familiale: Plaidoyer pour plus d’équité

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5983 Le 06/04/2021 | Partager
Un ouvrage co-écrit par Dora Jurd de Girancourt et Thami Ghorfi
Basé sur des témoignages de cheffes d’entreprises de différents secteurs
femmes-en-entreprise-familiale-083.jpg

Cet ouvrage vient enrichir la réflexion sur la place de la femme en entreprise. Il s’est basé, en partie, sur les témoignages de cheffes d’entreprises, telles que Saloua Karkri Belkeziz, Laila Miyara, Khalida Azbane, Bouthayna Iraqui, Halima Khayatey, Myriam Lahlou Filali, Lamia Tazi ...

Esca Ecole de management s’est toujours intéressée aux problématiques des entreprises familiales. De nombreuses conférences ont été organisées autour de la thématique, et plusieurs travaux de recherches s'y sont penchés. Aujourd'hui, le patron de la business school, Thami Ghorfi, vient de publier l’ouvrage «Femmes au cœur des entreprises familiales». Un travail co-écrit avec Dora Jurd de Girancourt, chercheuse en marketing et communication des entreprises familiales.

Paru aux éditions «La croisée des chemins», l’ouvrage traite de la faible représentation des femmes dans les entreprises familiales, de la question du genre, et analyse la contribution des femmes, leurs attentes, leurs modèles, leurs défis, leurs motivations et leurs secrets de réussite. Fruit de deux ans de recherche, il est basé sur des témoignages et des revues de littératures dédiées.

«Il s’agit d’un travail de recherche dans le cadre de la Chaire Entreprises Familiales au sein de notre établissement, qui contribue à de nombreux travaux menés par l’équipe dirigée par Pr. Badr Habba», explique Thami Ghorfi. Cet ouvrage est également une suite logique du premier publié en 2016, «Entreprises Familiales, des paradoxes aux opportunités», qui met en lumière les spécificités des entreprises familiales dans le contexte marocain.

«C’est un travail de recherche original, une contribution à analyser et comprendre sous un autre angle le monde de l’entreprise au Maroc. Nous pensons justement qu’un projet de ce type peut plaider en faveur d’un rôle effectif de la femme dans les entreprises, et donc dans la société», tient à préciser Ghorfi.

À travers l’exemple de plusieurs femmes leaders en entreprises, l’ouvrage se présente comme une plaidoirie pour plus d’équité au sein des entreprises familiales marocaines. «Cette recherche nous montre que les femmes sont de plus en plus préparées pour rejoindre les entreprises familiales et en prendre les rênes. C’est une forme d’engagement qu’elles assument pleinement», souligne l’auteur.

«Elles gèrent en même temps une forme de perméabilité accrue entre la vie professionnelle et la vie familiale. Elles jouent un rôle essentiel dans l’harmonie familiale, souvent à un prix conséquent pour leur propre épanouissement», poursuit-il.
Esca organise ce jeudi 8 avril une conférence en ligne pour présenter l’ouvrage et débattre du sujet.

T.E.G.

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite