Un nouveau FabLab voit le jour à Casablanca. La société Inetum (ex-GFI) a récemment inauguré un centre d’innovation au siège de sa filiale casablancaise. Il s’agit du 7e FabLab du groupe, qui vient appuyer son engagement sur le continent africain. La structure vient également amorcer un cap stratégique, pour répondre aux attentes des acteurs numériques marocains et africains.
En effet, Inetum ambitionne de renforcer l’accompagnement, de bout en bout, de ses clients marocains et africains dans le domaine de l’innovation. «Ce lancement témoigne de notre ambition de contribuer à la transformation numérique du continent africain», déclare Vincent Rouaix, PDG du groupe.
«Ce FabLab aura pour objectif de faciliter le développement de solutions innovantes et co-construites. Basé sur la recherche, il permettra aussi aux entreprises de garder un temps d’avance grâce aux technologies déployées», assure Jean-François Gaudy, directeur Innovation & Digital d’Inetum. Bassin de l’innovation, ce lieu permettra aux clients d’expérimenter leurs dernières avancées technologiques. Il a été aménagé de telle sorte à favoriser une démarche de co-création et de proximité. Le groupe opte pour une démarche d’accompagnement qui va de la formulation du besoin jusqu’à la modélisation de solutions.
Rappelons qu’Inetum est présent au Maroc depuis 2003, la filiale opère auprès de plus de 500 entreprises marocaines et africaines. Déjà présent en Côte d’Ivoire, en Angola, au Sénégal, au Cameroun et en Tunisie, Inetum souhaite faire de ce septième FabLab la référence de l’engagement du groupe sur le continent africain, et l’illustration d’un positive digital flow au service du plus grand nombre.
«L’Afrique est aujourd’hui en plein essor grâce au numérique. En cette période de crise internationale, nous continuons à appuyer et soutenir nos entreprises partenaires, à travers le développement de l’innovation et des technologies», tient à préciser le patron du groupe.
T.E.G.