×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Les bienfaits du digital pour Disty Technologies

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5998 Le 27/04/2021 | Partager
Avec sa plateforme digitale lancée récemment, le distributeur IT accueille de nouveaux clients
Plus de la moitié des commandes transactionnelles y passent exclusivement
younes-el-himdy-098.jpg

Pour Younès El Himdy, DG de Disty Technologies, la crise de la covid a accéléré les projets de digitalisation dans les entreprises. La mise en place de notre plateforme digitale permet d’offrir un espace personnalisé et sécurisé dédié qui leur fournit, en temps réel, toutes les informations commerciales nécessaires (Ph. DR)

Perçue comme une option ou plutôt un plus pour certaines entreprises avant le covid, le digital est devenu une nécessité absolue pour mieux servir ses clients et gagner en agilité. Et le distanciel, une variante structurelle dans la relation avec les clients.

«En effet, la crise pandémique a accéléré les projets de digitalisation dans les entreprises», constate Younès El Himdy, DG de Disty Technologies. «Au moment du confinement, les entreprises qui disposaient d’une plateforme digitale avaient un avantage compétitif majeur et ont vu leur activité se maintenir», observe-t-il.

A l’inverse, celles n’en disposant pas ont connu une diminution drastique voire un arrêt de leur activité. «C’est donc aujourd’hui par instinct de survie que des entreprises accélèrent leur digitalisation», atteste le DG.

Il faut dire que le digital a cet avantage de redéfinir les relations entre les entreprises et leurs clients donnant de nouvelles dimensions au développement de l’entreprise. Pour accompagner cette transformation numérique des entreprises, Disty Technologies a lancé une plateforme principalement destinée à ses revendeurs et qui adresse les PME/PMI.

«Nos relations commerciales avec ce segment sont de type transactionnel. C’est un cycle de vente court. Il s’agit majoritairement de demandes d’information sur le prix, la disponibilité, les prévisions d’arrivages, de passation de commande et de livraison», soutient El Himdy. Avec cette Digital plateforme, les clients corporate de Disty disposent d’un espace personnalisé et sécurisé dédié qui leur fournit, en temps réel, toutes les informations commerciales nécessaires.

Dans ce cadre, le cycle logistique est également automatisé depuis la commande jusqu’à la livraison effective. «Aujourd’hui, plus de la moitié des commandes transactionnelles sur le segment ciblé passe exclusivement par la plateforme», se réjouit le DG qui assure avoir aussi constaté l’arrivée de nouveaux clients séduits par l’aspect pratique des transactions. «La plateforme a suscité une grande satisfaction auprès de nos clients voire un soulagement de devoir appeler au téléphone pour conclure», argue-t-il.

Les nouvelles dimensions amenées par le digital requièrent de nouvelles compétences. «Nous avons accompagné ce changement par des formations adaptées et un coaching individuel. Le gain de temps procuré par la plateforme est mis à profit pour le développement commercial», souligne El Himdy.
Pour réaliser sa plateforme, Disty Technologies a mandaté 2 entreprises nationales expertes chacune dans son domaine.

                                                                  

Fiche technique

Disty Technologies a démarré en start-up en 2013 pour donner un souffle nouveau à la distribution IT au Maroc. En 7 ans, la start-up a su séduire plusieurs constructeurs et éditeurs mondiaux qui lui ont confié un agrément de distribution sur le Maroc. Dès son démarrage, la société a bénéficié de fonds d’investissements privés dans son capital. Elle a procédé 2 fois à l’augmentation de son capital pour accompagner sa croissance. Elle opère, indirectement, via 3 segments de partenaires: les intégrateurs de solutions qui adressent principalement les grandes entreprises, la grande distribution qui adresse principalement les particuliers et les revendeurs de proximité (1.500 dans tout le Maroc) qui adressent principalement les PME/PMI.
Plus globalement, le paysage de la distribution IT se concentre autour de 2 acteurs majeurs. Son chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui 400 millions de DH.

Moulay Ahmed BELGHITI

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite