×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Sanlam prend la majorité absolue dans Saham

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:6003 Le 04/05/2021 | Partager
Le groupe sud-africain rachète les parts de Sanam dans le capital de la compagnie d’assurance
La transaction a dépassé les 1,2 milliard de DH intégralement versés en devises

Sanlam, à travers Sanlam Pan Africa Maroc, augmente son poids dans le capital de Saham Assurance. La société holding de droit marocain qui contrôle plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’ouest et australe vient d’annoncer, comme nous le révélions en avant-première sur notre site www.leconomiste.com hier déjà, le renforcement de sa participation dans le tour de table du leader de l’assurance Non-Vie au Maroc.

sanlam-003.jpg

Suite au rachat des parts de Sanam Holding, le groupe Sanlam détient la majorité absolue des actions de Saham Assurance

L’opération qui reste soumise à l’obtention de certaines autorisations réglementaires au Maroc et en Afrique du Sud permet au groupe Sanlam de renforcer sa participation dans Saham Assurance Maroc, en la portant de 61,7 à 84,5% du capital social et des droits de vote. Elle fait suite à l’acquisition de 22,8% des actions de Sanam Holding pour un montant global dépassant les 1,2 milliard de DH équivalant à un prix unitaire de l’action à 1.320 DH. Cela représente un upgrade de 10% par rapport au cours d’ouverture de la valeur au cours de la séance du lundi 3 mai 2021 (1.200 DH).

Ceci dit, la firme sud-africaine assure avoir réalisé l’intégralité de l’investissement en devises. A travers cette transaction, Sanlam assure réitérer sa confiance dans les fondamentaux de l’économie marocaine en dépit du contexte de crise Covid-19 et traduit sa conviction par rapport aux bonnes perspectives de croissance de l’assurance dans le pays. Il entend ainsi consolider davantage sa participation dans le développement futur du secteur.

Si à travers cette transaction, Sanam, le groupe de Said Alj, s’est totalement désengagé du capital de la compagnie d’assurance, il envisage de consolider son partenariat stratégique engagé depuis plusieurs années avec Sanlam à travers une prise de participation dans le Groupe via une acquisition prochaine d’actions sur le marché. Cela permettrait de renforcer sa collaboration avec Sanlam pour l’accompagner sur les aspects stratégiques, économiques et commerciaux du Maroc.

Pour le président de Sanam Holding, Said Alj: «cette opération stratégique consolide le partenariat entre nos deux groupes et lui insuffle une nouvelle dynamique. De plus, notre nouvel investissement dans Sanlam atteste de notre confiance».

Il ajoute que les deux groupes continueront mutuellement à développer Saham Assurance qui représente une part importante du portefeuille de Sanlam, tout en contribuant à renforcer les liens économiques entre l’Afrique du Sud et le Maroc». Il s’agit clairement d’une nouvelle page de l’histoire des relations entre les deux entités qui s’ouvre aujourd’hui et qui laisse présager un avenir promoteur pour l’écosystème de l’assurance au Maroc.

Moulay Ahmed BELGHITI

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite