Sanlam, à travers Sanlam Pan Africa Maroc, augmente son poids dans le capital de Saham Assurance. La société holding de droit marocain qui contrôle plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’ouest et australe vient d’annoncer, comme nous le révélions en avant-première sur notre site www.leconomiste.com hier déjà, le renforcement de sa participation dans le tour de table du leader de l’assurance Non-Vie au Maroc.

L’opération qui reste soumise à l’obtention de certaines autorisations réglementaires au Maroc et en Afrique du Sud permet au groupe Sanlam de renforcer sa participation dans Saham Assurance Maroc, en la portant de 61,7 à 84,5% du capital social et des droits de vote. Elle fait suite à l’acquisition de 22,8% des actions de Sanam Holding pour un montant global dépassant les 1,2 milliard de DH équivalant à un prix unitaire de l’action à 1.320 DH. Cela représente un upgrade de 10% par rapport au cours d’ouverture de la valeur au cours de la séance du lundi 3 mai 2021 (1.200 DH).
Ceci dit, la firme sud-africaine assure avoir réalisé l’intégralité de l’investissement en devises. A travers cette transaction, Sanlam assure réitérer sa confiance dans les fondamentaux de l’économie marocaine en dépit du contexte de crise Covid-19 et traduit sa conviction par rapport aux bonnes perspectives de croissance de l’assurance dans le pays. Il entend ainsi consolider davantage sa participation dans le développement futur du secteur.
Si à travers cette transaction, Sanam, le groupe de Said Alj, s’est totalement désengagé du capital de la compagnie d’assurance, il envisage de consolider son partenariat stratégique engagé depuis plusieurs années avec Sanlam à travers une prise de participation dans le Groupe via une acquisition prochaine d’actions sur le marché. Cela permettrait de renforcer sa collaboration avec Sanlam pour l’accompagner sur les aspects stratégiques, économiques et commerciaux du Maroc.
Pour le président de Sanam Holding, Said Alj: «cette opération stratégique consolide le partenariat entre nos deux groupes et lui insuffle une nouvelle dynamique. De plus, notre nouvel investissement dans Sanlam atteste de notre confiance».
Il ajoute que les deux groupes continueront mutuellement à développer Saham Assurance qui représente une part importante du portefeuille de Sanlam, tout en contribuant à renforcer les liens économiques entre l’Afrique du Sud et le Maroc». Il s’agit clairement d’une nouvelle page de l’histoire des relations entre les deux entités qui s’ouvre aujourd’hui et qui laisse présager un avenir promoteur pour l’écosystème de l’assurance au Maroc.
Moulay Ahmed BELGHITI