
Un nouvel acteur fait son entrée dans l’enseignement privé au Maroc. Il s’agit d’Open Sky International, un groupe scolaire porté par deux fondateurs, Emmanuel et Rose Fayad. Créé en 2012 en France, le groupe ambitionne de devenir leader mondial des écoles internationales trilingues.
Pour le démarrage de son expansion à l’étranger, l’enseigne a opté pour le Maroc. «C’est le premier pays qui a été choisi suite à une étude que nous avons menée. Outre nos liens historiques et d’amitié, le Maroc occupe une place de leader dans un continent très largement francophone», souligne Emmanuel Fayad.
Le premier établissement au Maroc se situera à Casablanca, au quartier Oasis, dans le bâtiment d’une ancienne école. Rénové et rééquipé avec les mêmes outils des écoles d’Open Sky International, l’établissement accueillera 10 classes de 18 élèves, de la petite section de maternelle à la fin du primaire. Il ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2021. Les inscriptions ont d’ores et déjà commencé.
L’école adopte une approche trilingue. Au Maroc, les enseignements se feront à 40% en français, 40% en anglais et 20% en arabe. Le programme est conçu selon les méthodes pédagogiques les plus innovantes (mathématiques de Singapour, méthode Jolly Phonics pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture, littérature classique française, anglaise et arabe). Des activités telles que le sport, le théâtre, le jeu d’échecs, capoeira brésilienne…, sont également prévues.
Aucun test de sélection n’est prévu à l’entrée. «Nous sommes convaincus qu’il y a du potentiel dans chaque enfant, et c’est notre devoir et notre engagement de le révéler», explique Fayad.
L’objectif est d’ouvrir une cinquantaine d’écoles dans le monde d’ici 2030. D’ailleurs, un établissement ouvrira également en septembre 2021 au Caire. Au Maroc, une enveloppe de 500 millions de DH sera mobilisée pour les 5 ans à venir. Les projets à court terme prévoient l’ouverture de plusieurs établissements allant de la maternelle au lycée à Casablanca puis à Rabat, d’ailleurs une ouverture est prévue à Rabat en septembre 2022.
Tilila EL GHOUARI