×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Tanger Med: Le port continue sur son trend haussier

Par Ali ABJIOU | Edition N°:6048 Le 07/07/2021 | Partager
25% de croissance lors du premier semestre
Le port profite pleinement du réchauffement du commerce mondial
Une réorganisation en vue avec l’absorption de TM2 par TMPA
port_tanger_med_aa.jpg
Le complexe portuaire surfe sur la vague de la croissance avec 25% lors du premier semestre 2021 (Ph. Adam)

La résilience, le maître mot. Tanger Med continue sur son rythme haussier avec un second trimestre 2021 sur la même lancée que le premier. Au cours des six premiers mois de l’année, le complexe portuaire a frôlé le milliard et demi de DH en matière de chiffre d’affaires, soit une hausse de 25% par rapport à la même période de 2020, selon une note d’information de l’Autorité portuaire de Tanger Med, TMPA. Pour le seul deuxième trimestre, la hausse s’est établie à 34% pour un chiffre d’affaires de 720 millions de DH. En matière de trafic, cela s’est traduit par un total de 52 millions de tonnes traitées dont un peu plus de la moitié lors du deuxième trimestre, résultat du réchauffement progressif du commerce maritime mondial. Les investissements engagés lors de cette période ont atteint les 460 millions de DH. Ils sont relatifs aux projets d’infrastructure, de voirie et de réseaux divers. 

A noter que l’endettement consolidé a atteint les 10,6 milliards de DH, dont les trois quarts au compte de TM2, la structure en charge de la réalisation du port Tanger Med II. 

C’est que le deuxième trimestre a été plein de nouveautés pour Tanger Med avec la mise en place d’un nouveau service maritime, le FE2 de Hapag Lloyd, avec une capacité de près de 24.000 conteneurs EVP. En matière d’équipement, le port s’est enrichi de trois RTG, des grues cavaliers utilisées pour la gestion des conteneurs sur le sol. 

Plusieurs contrats de fourniture d’équipements, dont des éoliennes pour les marchés américain et russe, ont été conclus, preuve de la reprise des flux d’import-export. En effet, malgré le maintien de la fermeture des frontières, le port Tanger Med 1 et le port roulier avaient pu maintenir leur activité et même faire mieux qu’en 2020. Le chiffre d’affaires a atteint 500 millions de DH au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 3%.

En 2020, le bilan financier avait déjà montré une certaine résilience à la crise malgré la conjoncture morose marquée par la pandémie mondiale de coronavirus. Malgré les turbulences par lesquelles est passée l’économie mondiale, le chiffre d’affaires global du pôle portuaire avait maintenu le niveau avec une légère hausse de 1% en 2020. Il a été impacté, par contre, par la suspension du trafic passagers depuis mars 2020. Le bénéfice net a connu une baisse de 19%, s’établissant à 608 millions de DH. Mais selon le groupe, cette baisse était due à l’intégration totale de la contribution du groupe au fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus, 300 millions de DH dont 200 millions pour le compte de TMPA. Le chiffre d’affaires avait baissé de 8% pour se placer à 1,87 milliard de DH impactant le bénéfice net de 18%, soit 680 millions de DH.


Fusion-absorption

Les conseils d’administration de Tanger Med Port Authority (TMPA) et de Tanger Med 2 (TM2) ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med à travers une opération de fusion par une absorption de TM2 par TMPA. Les conseils d’administration ont approuvé une parité d’échange de 8,25 actions TM2 pour une action TMPA. A noter que TM2 a été créée en 2010, principalement pour répondre à des objectifs de structuration des financements du projet du Port Tanger Med 2.

Désormais, l’extension est opérationnelle et les terminaux qui le constituent ont été concédés dans leur intégralité à APM Terminals et à un groupement piloté par Marsa Maroc, le besoin d’avoir une entité dédiée n’étant plus d’actualité.

A noter que la fusion sera soumise à l’approbation des Assemblées générales extraordinaires respectives de TMPA et de TM2. Une fois la fusion effective, le nouvel ensemble aura pour dénomination sociale «Tanger Med Port Authority», par abréviation «TMPA», et sera en charge de la gestion et de l’exploitation du port Tanger Med 1, du port passagers et roulier et du port Tanger Med 2. 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite