×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Wafa Assurance affiche ses ambitions en Egypte

Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:6054 Le 15/07/2021 | Partager
Lancement officiel de la filiale ce 14 juillet
Elle vise le top 5 du marché à court terme
awb_egypte.jpg
Présidée par Ramses Arroub, Wafa Assurance opère dans six pays africains ce qui lui permet de couvrir 39% du marché de l’assurance, hors Afrique du Sud. Le groupe compte élargir sa présence à une dizaine de pays à l’horizon 2025 (Ph. Wafa Assurance)

 Wafa Assurance vient de franchir un nouveau pas dans son expansion à l’international. La compagnie s’attaque au marché égyptien à travers sa filiale Wafa Life Insurance Egypt, détenue à 100%. 

Présentée lors d’une conférence de presse tenue mercredi 14 juillet, Wafa Life Insurance Egypt intervient dans un marché où le taux de pénétration de l’assurance est inférieur à 1%. Autrement dit, le potentiel à exploiter est immense. En tout cas, elle ambitionne d’accéder rapidement au top 5 du marché et de réaliser 10 millions de dollars de primes la première année. «Le marché est prometteur. Il a enregistré un taux de progression de 20% en moyenne par an durant les 10 dernières années. Les opportunités pour se hisser parmi les premiers sont importantes», soutient Abeer Helmy Saleh PDG de Wafa Life Insurance Egypt. 

L’offre tournera autour de l’assurance vie et le médical pour lesquels elle a obtenu un agrément en août 2020. «L’offre de Wafa Life Insurance Egypt se concentre sur la protection. Ce n’est que le lancement. Nous allons déployer des produits d’assistance par la suite», souligne Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance. Pour l’heure, des offres de protection de l’épargne, de santé et d’assurance inclusive composent le portefeuille. «Nous allons déployer des produits simples et ceux qui couvrent jusqu’à 1 million d’euros par an et par maladie pour la santé internationale», indique Arroub. 

A l’instar du Maroc, le gouvernement égyptien a lancé un programme de micro assurance visant à couvrir les personnes démunies. Les équipes de Wafa Life Insurance Egypt vont s’inspirer du produit Taemine Iktissadi lancé au Maroc pour élaborer  le leur en tenant compte des attentes du marché et du gouvernement égyptien. L’entreprise va aussi saisir les opportunités sur le marché de l’assistance. «Près de 20 millions d’égyptiens transfèrent 25 à 30 milliards de dollars à leurs familles restées au pays. Nous souhaitons apprendre à mieux connaître leurs besoins et leurs préoccupations afin d’adresser un produit d’assistance de qualité», indique le PDG de Wafa Assurance. 

Côté réassurance, la cession légale est fixée à 5% des primes à placer auprès de Afric Ré et le reste auprès de Général Ré qui compte une forte expérience dans le marché égyptien.

Wafa Assurance opère actuellement dans six pays africains ce qui lui permet de couvrir 39% du marché africain de l’assurance, hors Afrique du Sud. Le groupe compte élargir sa présence à une dizaine de pays à l’horizon 2025, soit une couverture de 65% du marché continental, hors Afrique du Sud. Il compte notamment s’appuyer sur les compétences de la filiale égyptienne  pour mettre pied dans les pays anglophones. 

Marché de l’assurance en Egypte

- L’Egypte est la 3e économie africaine et le 3e pays le plus peuplé avec 102 millions d’habitants. 

- Avec 2,4 milliards de dollars de primes émises en 2020, le pays se classe au  3e rang derrière l’Afrique du Sud et le Maroc

- L’assurance de personnes représente 48% du total des primes émises en 2020. Ce segment affiche une croissance annuelle moyenne de 20% sur la période 2013-2020.

- 41 acteurs interviennent sur le marché égyptien dont 16 dans la branche Vie et 25 dans la Non-vie. Très concurrentiel, le marché se caractérise par la présence de grands groupes locaux, régionaux et des multinationales, notamment Misr Insurance, Metlife, Allianz, Axa, GIG, QNB, Canal Suez, Bupa et Delta. 

Khadija MASMOUDI

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite