×
+ L'ÉDITO
Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021
Pass

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’...

+ Lire la suite...
+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
node/1079345

Courrier des Lecteurs

Par L'Economiste | Edition N°:6055 Le 16/07/2021 | Partager

Covid: Les cas explosent!  

cas_covid_courrier.jpg

L’explosion de nouveaux cas de Covid, faisant craindre le pire pour les semaines à venir, a sensiblement divisé nos lecteurs. Tandis que certains sont totalement alarmés par la situation, d’autres, lassés, veulent tout simplement en voir le bout du tunnel aussi vite que possible… (Cf. notre article du 06/07/2021)  

Coup de grâce

Voici une nouvelle susceptible d’anéantir l’espoir des Marocains, dont la plupart attendaient cet été pour souffler un tant soit peu. Néanmoins, un tel revirement de situation était inévitable. En effet, rien de concret n’a été fait pour ralentir l’évolution alarmante de la pandémie au cours de ces dernières semaines. Plages et piscines surpeuplées, citoyens agglutinés les uns sur les autres dans les cafés, port du masque passé aux oubliettes, restaurants ouverts sans aucun respect des mesures de base, souks fonctionnant comme avant la pandémie, mariages et fêtes familiales sans véritables limitations… Les causes sont multiples! La faute au citoyen avant tout, qui doit cesser de se victimiser et agir avec conscientisation du problème et respect des mesures dictées depuis le tout début. A.A.

Une vie d’incertitude permanente

L’humanité entière semble fatiguée et esquintée après plus d’un an et demi de vie commune avec ce maudit virus! Notre vie est devenue une incertitude permanente et notre bonheur tributaire de courbes dansantes. Plus rien n’a le même goût de liberté qu’avant. Nous sommes comme des prisonniers attendant d’être libérés… Quoi qu’on en dise, la démarche adoptée pour faire face à cette pandémie n’a rien de naturel! M.C.A.

Où sont les masques?

La sonnette d’alarme tirée par Ait Taleb se faisait attendre. Il était en effet grand temps pour le ministère de la santé de réagir, même s'il est déjà un peu tard! A Casablanca, ces jours-ci, je passe pour un extraterrestre avec mon masque. L’on me regarde comme une personne d’une autre époque, celle du Covid… Bon nombre de citoyens de la ville blanche ont enlevé leurs masques, convaincus que le Royaume est un élève modèle en matière de pandémie et a déjà prouvé sa valeur. Ce sont ces mêmes individus qui persuadent leurs semblables que le Covid est terminé, à travers des analyses bien souvent confuses et erronées. Ces derniers ont pour la plupart d’entre eux une incompréhension totale de tout ce qui renvoie à la pandémie. Pourtant, la réalité est toute autre et l’arrivée des MRE provenant de pays à risque – coïncidant avec la fête du mouton – risque d’envenimer rapidement la situation! A.E.


Affaire Raissouni et Radi 
Une déclaration du département d’Etat américain pour le moins choquante! 

Le moins que je puisse dire en tant que citoyen marocain et ancien diplomate à propos de la déclaration du porte-parole du Département d’Etat américain sur la justice et la liberté de presse au Maroc est que je suis choqué et profondément touché dans ma dignité de marocain. En vertu de quelle loi céleste osez-vous vous mêler d’une affaire en justice au Maroc qui concerne un citoyen marocain dont vous n’avez même pas pu prononcer correctement le nom et sermonner les marocains comme un maître d’école le ferait à ses élèves? 
De quel droit vous vous arrogez le pouvoir de juger en toute arrogance ce qui est conforme à la Constitution marocaine et ce qui ne l’est pas? Qu’est-ce qui vous donne le droit de discriminer les Marocains en faisant la différence entre des citoyens importants - comme ceux que vous avez nommés - et ceux que vous méprisez et jugez bons à écraser, tels que Adam et Hafsa? Est-ce que des citoyens américains objet d’agression sexuelle, qu’ils soient de l’un ou de l’autre sexe, méritent plus de protection et un traitement plus humain que des victimes marocaines de ce type d’agression? Pourquoi accorder autant d’importance à ces deux affaires en justice ouvertement débattues en salle d’audience et dans les médias? Combien d’articles commis et d’enquêtes menées par ces deux pseudo-journalistes ont-ils été censurés? Et pourquoi le Département d’Etat observe un mutisme de mort à l’égard de ce qui se passe actuellement en Algérie, mais tout aussi bien de ce qui s’est passé récemment en Afrique du Sud?
 Et pourquoi tout cet acharnement sur le Maroc dans la conjoncture actuelle? N’est-ce pas là une prise de position flagrante et injustifiée en faveur d’un groupuscule d’islamistes extrémistes et de gauchisants ringards et bruyants et au grand dam de l’écrasante majorité des marocains? Parce que le porte-parole du Département d’Etat peinerait à trouver des réponses à ces questions, je ne peux qu’exprimer ma profonde préoccupation à l’égard de son attitude et souhaite sincèrement que sa déclaration ne soit guère qu’une fausse note, sinon elle n’augure  rien de bon pour l’avenir des relations maroco-américaines!
Mohamed Salah Tamek 
Citoyen marocain et ex-diplomate


Entrave au tramway
Lourde peine pour le jeune casablancais! 

La peine du jeune casablancais, qui avait été poursuivi pénalement pour s’être attablé sur les rails du tramway, vient de tomber: 3 ans de prison ferme! Un verdict de la cour d’appel mérité selon plusieurs de nos lecteurs, mais inutile pour beaucoup d’autres. Leurs réactions à chaud… (Cf. notre article du 07/07/2021)  

Un acte qui méritait d’être sanctionné
Nous avons besoin d’une justice extrêmement ferme face à ce type de délinquants qui se croient absolument tout permis! Ces jeunes, sans éducation ni principes, viennent détruire en l’espace de quelques minutes ce que le Royaume a tenté de construire durant des décennies. Je parle en l’occurrence du développement de nouveaux moyens de transport-  comme le TGV ou encore le tramway - et du respect des citoyens à leur égard! Nous avons été heureux de constater le maintien de nos tramways dans un état correct après plusieurs années de fonctionnement lorsque, soudain, des révoltés se sont permis de perturber ce cycle pour une question d’égo… Inacceptable!
A.A.

L’expression d’un mal être global
L’acte de ce jeune marocain, qui a perturbé la circulation du tramway durant des heures et manqué de blesser ses passagers, est évidemment à réprimer. Néanmoins, il n’est pas sans origine. Cet homme avait besoin d’exprimer en public son mal être, recherchant par là un appui qui n’est jamais apparu jusqu’à maintenant… Misant sur le buzz que tout ceci allait engendrer, il a alors gagné son pari: réussir à attirer l’attention et à délivrer un solide message de souffrance. C’est donc un jeune parmi tant d’autres qui n’ont aucun emploi ni visibilité quant à leur avenir, dans une société au sein de laquelle l’exclusion sociale engendre de profondes frustrations. Punir cette couche de la population ne servirait à rien. Il faut au contraire leur trouver des solutions pour éviter qu’ils ne deviennent pas la suite des criminels sans foi ni loi!
M.C.A.


Et d’autres réactions

 Retraite à 63 ans au RCAR: Quid des salariés cotisant à la CNSS?
Est ce que cette réforme va bientôt toucher les salariés du privé cotisant à la CNSS? Une réforme était à l'étude depuis 2018,  mais aucune nouvelle à la date d'aujourd'hui. 
M.S.

Trémie des Almohades opérationnelle: Il était temps! 
Casablanca devait être dotée de ce genre de trémie il y a plus de 40 ans déjà! Beaucoup de temps et d’argent ont été investis pour rien! Faudra-t-il encore accuser autant de retard pour les prochains projets de la ville blanche? A bon entendeur…
L.C. 

twitter_fb.jpg

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite