×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Agenda Scientifique

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:6057 Le 20/07/2021 | Partager
agenda_scientifique_competences_.jpg

• Focus sur l’onomastique juive au Maroc 

• Focus sur l’onomastique juive au Maroc

 L’université internationale d’Agadir, Universiapolis, organise du 23 au 25 novembre 2021 un colloque international autour de l’onomastique juive au Maroc et ailleurs. L’onomastique, branche de la lexicologie étudiant l’origine des noms propres (de personnes, lieux, peuples…), est une science faisant appel à des disciplines diverses (linguistique, géographie, paléographie, histoire…). Elle revêt, également, des enjeux politiques, économiques et territoriaux. La discipline peut, à titre d’exemple, être utilisée par les pays dans leurs stratégies de développement, en mobilisant des liens avec des communautés particulières (émigrés, profils d’influence à l’international, fortunes…). Pour débattre de ce sujet, Universiapolis réunit des chercheurs du Maroc, d’Israël, du Canada et des Etats-Unis. Les propositions de communication (en français, anglais, espagnol et arabe) doivent être envoyées en format Word aux adresses suivantes: [email protected] et [email protected]. La date limite de réception des résumés a été fixée au 23 septembre, et celle de réception des textes définitifs au 23 octobre.

• Management public: Crise et résilience 

uestionner la capacité de résilience des organisations publiques, identifier les différents leviers d’action et engager un débat sur les dimensions théoriques, cognitives et pratiques liées à la notion de crise et de résilience dans le secteur public. Tels sont, entre autres, les objectifs du colloque organisé par le Laboratoire Etudes et Recherche en Management des Organisations et des Territoires (ERMOT), et le département des Sciences économiques et de gestion de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, pour les 24 et 25 décembre 2021. Les intentions de communication doivent être envoyées avec un résumé d’ici le 20 septembre, à l’adresse [email protected]. Les notifications d’acceptation seront partagées le 30 du même mois. Les textes définitifs doivent être reçus au plus tard le 15 novembre (notification définitive le 30 novembre). Les communications, réalisées par des enseignants-chercheurs, doctorants ou responsables d’organisations publiques, en français, anglais ou arabe (2 pages maximum sous format Word), peuvent porter sur des aspects théoriques ou empiriques.

• Modèle de développement: Quelle place pour l’économie verte?

Le Laboratoire de Recherche en Economie de l’Energie, Environnement et Ressources (GREER), et Le Centre Universitaire El Kalaa des Sraghna, engagent le débat sur les enjeux de la transition pour un modèle de développement «plus soutenable et socialement responsable». Ils organisent ainsi, le 31 octobre 2021, un colloque sur la place de l’économie verte dans le modèle de développement, sous le thème «La transition vers l’économie verte entre théorie et pratique». Les communications définitives (15 pages au maximum) doivent être envoyées à l’adresse: [email protected] d’ici le 25 septembre prochain.

A.Na

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite