×
+ L'ÉDITO
Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021
Pass

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’...

+ Lire la suite...
+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
node/1080426

Chefchaouen à l’épreuve du feu!

Par L'Economiste | Edition N°:6075 Le 19/08/2021 | Partager
canadairs-075.jpg

La région de Chefchaouen, actuellement menacée par des feux de forêt ravageurs causés notamment par les fortes chaleurs estivales, a fait réagir bon nombre de nos lecteurs touchés par ce drame… (Cf. notre édito du 16/08/2021)

■ Une opération de secours impressionnante
L’intervention coordonnée des Canadairs, des éléments des Eaux et Forêts ainsi que des agents des forces auxiliaires est particulièrement saluable. Ce genre d’opération nécessite une complémentarité évidente et n’est pas donnée à tout le monde. Bravo!

E.J.

■ Un climat venteux qui rend la tâche plus délicate
Ces incendies ravageurs sont difficiles à maîtriser à cause du climat de la région, connu pour ses vents violents! Espérons que les soldats du feu auront le dernier mot sur mère nature!                                            E.L.

                                                                     

Incendies: L’Algérie est aussi sous les flammes!

feu-algerie-075.jpg

Les récents incendies qui ont ravagé le nord de l’Algérie ont fait cogiter bon nombre de nos lecteurs sur leurs causes ainsi que sur leurs origines probables. Leurs réactions à chaud… (Cf. notre édito du 11/08/2021)

■ Un manque flagrant de coordination
 Les incendies de forêt qui ont ravagé l’Algérie ces derniers jours ont touché plus d’une dizaine de pays partout dans le monde. La cause? Des températures dépassant les 45 degrés et un air particulièrement sec. Pourtant, la région en question s’est rapidement laissé envahir par l’affolement et la panique. A croire que les dirigeants algériens n’ont jamais eu affaire à ce phénomène naturel des plus fréquents! Quoi qu’il en soit, cette mauvaise gestion de la crise – qui a entraîné le décès de dizaines de personnes – s’explique par la fracture existante entre le peuple de Kabylie et le pouvoir algérien. Aucune coordination efficace n’a pu voir le jour sur le terrain en matière de lutte contre ces incendies!                                 

 A.A.

■ Incident provoqué ou phénomène naturel?
Ces incendies apparus simultanément dans plusieurs régions d’Algérie ne semblent pas naturels, mais plutôt provoqués par la volonté humaine. La grande question serait de savoir par qui? Il s’agirait soit de citoyens souhaitant se venger du pouvoir, soit de forces extérieures cherchant à déstabiliser davantage le pays. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que déplorer de tels crimes, qui sèment le chaos dans ce pays voisin!                                 

M.C.A.

                                                                     

Et d’autres réactions

■ Covid: Le relâchement se fait sentir!

covid-relachement-075.jpg

Près d’une centaine de décès du Covid quotidiennement! Nous n’avions jamais atteint un tel seuil depuis que la pandémie a été détectée chez nous… Le motif? Un relâchement des citoyens qui ne croient plus en cette pandémie, amplifié par les réseaux sociaux et leur impact. A l’extérieur, la majorité des Marocains porte le masque, mais pour… cacher leur menton! Un scandale… C’est triste pour les familles de ceux qui nous ont quitté. Ne devons-nous pas verbaliser sévèrement les hors la loi? A méditer…                                                                                         

B.S.

■ Permis et carte grise depuis Al Barid Bank: Quid des autres agences?
Belle initiative! Néanmoins, cette démarche devrait être généralisée au niveau des autres agences dont notamment Wafa Cash ou encore Cash+. Même les banques pourraient également intégrer ce système. L’objectif? Eviter bousculades et infections autant que possible!                            

 J.S.

■ Développement du tourisme interne: Gare à l’escroquerie!
C'est en mettant davantage l’accent sur la qualité des produits présentés, l’hygiène des établissements ou encore l’accessibilité des prix que le tourisme interne pourra attirer davantage de Marocains! Les arnaques concernant l’état des chambres, la restauration, l’animation ou encore les prestations d’excursion ont laissé des traces dans l’esprit des étrangers, mais également de nos concitoyens! Cette escroquerie doit absolument être combattue par les autorités et sanctionnée si nécessaire. Dans le contexte actuel, les acteurs du secteur n’ont plus le droit à l’erreur et à la négligence s’ils souhaitent sauver la mise! A méditer…                                                                                            

N.F.

■ Réforme digitale de l’administration: Attention aux exclus!
 La digitalisation des procédures administratives, prévue par le gouvernement tandis que les nouvelles technologies sont en pleine expansion, représente une excellente initiative en soi. Son intérêt? Faciliter les démarches liées à la paperasse administrative aux citoyens et leur permettre de réaliser un gain de temps considérable!  Néanmoins, quid de l’importante part de notre population – des analphabètes - pour laquelle le monde virtuel est totalement inconnu? L’on est en droit de penser que, pour cette cible non négligeable, les procédures seront bien souvent difficiles à réaliser… Il faudrait donc anticiper et mettre en œuvre un accompagnement des citoyens marocains afin que tout le monde puisse profiter de cette réforme stratégique.                                                                                                             

Y.O.

 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite