×
Pass
Pass Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’entrée en vigueur, controversée, du dispositif mérite, il est vrai, moult... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/lecotest/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/lecotest/public_html/includes/unicode.inc).

 Nador: Les joyaux cachés du nord

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:6101 Le 27/09/2021 | Partager

Plage de sable fin ou de coquillages, parc ornithologique, golf, une marina, des paysages époustouflants,  une population locale accueillante… Nador est décidément une destination touristique de choix. Mais si elle a tant à offrir, elle reste méconnue du grand public.

nador-plage-001.jpg

Plage des coquillages à Kariat Arekmane (Ph. Groupe Accor)

Parmi les spots les plus spectaculaires de la région, le Cap des trois fourches. Situé à 1 heure de route du centre de Nador, ce promontoire de la côte Nord-Est méditerranéenne du pays est caractérisé par des falaises maritimes creusées de grottes qui auparavant hébergeaient des phoques moines. Peu fréquenté par les touristes, ce spot regorge de plages paradisiaques.

Cara Blanca est l’une des plus belles plages de la région. Située au Sud Est du cap des trois fourches, l’accès y est quelque peu difficile. Néanmoins, ses eaux cristallines, idéales pour la plongée sous-marine, valent le détour.

Peu connue, la plage de Charrana offre un cadre de rêve. A l’Ouest du Cap des trois fourches, elle se distingue par une eau limpide et une température agréable pour une baignade. Cette plage peu fréquentée permet aux visiteurs de passer un bon moment de détente. Elle permet également d’accéder à d’autres plages paradisiaques voisines au moyen de barques.

tour-tazouda-001.jpg

Au sommet de la forêt Gourougou, à 900 m d’altitude se trouve la tour Tazouda, ancienne forteresse des gardes Amazighes (Ph. Groupe Accor)

A 17 km de Charrana se trouve le village de Tibouda. Une petite bourgade de pêcheurs isolée qui a su garder toute son authenticité. Vous pouvez y admirer les barques des pêcheurs flottantes sur une eau transparente d’un bleu captivant, qui contraste avec la beauté brute des falaises. A quelques minutes à pied, se trouve la plage de Tibouda, belle avec son sable blanc, son eau cristalline et son aspect sauvage.

La lagune de Nador, connue aussi sous le nom de Marchica, est l’une des plus importantes de la Méditerranée avec une superficie de 115 km² et une longueur de 25 km. Identifiée comme site d’intérêt biologique et écologique, cette «petite mer» d’une grande valeur environnementale est l’un des plus beaux sites naturels du Maroc.

A 5 min à pied, vous trouverez Arekmane, la plage des Coquillages qui vous offre un cadre unique et magnifique. Elle est réputée pour la qualité de son eau, la baignade y est très agréable. Au village de Kariat Arekmane, vous pouvez déguster du bon poisson fraîchement pêché dans les quelques restaurants authentiques de ce village. Sur votre chemin, faites une halte sur l’île des oiseaux.

oiseaux-migrateurs-001.jpg

Le parc ornithologique abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs (Ph. Groupe Accor)

Un parc ornithologique, où vous pouvez observer plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs. Bâti sur les anciens bassins de lagunage des eaux usées de Nador, ce parc constitue la première réserve naturelle aménagée sous forme d’un grand parc paysager pour accueillir les visiteurs. Vous pourrez y voir, entre autres, des flamants roses, des pélicans ainsi que d’autres espèces rares, voire même en voie de disparition.

A quelques kilomètres de la ville, en direction d’Al Hoceïma, se situe une source d’eau chaude, appelée «Hammam Chaabi». Une petite plage d’eau chaude qui jaillit de la terre et qui remplit un bassin. Un Spa naturel auquel on peut accéder grâce à des escaliers sculptés dans la roche.

nador-plqges-001.jpg

Cap des trois fourches, ce promontoire montagneux donne accès à des plages paradisiaques (Ph. Groupe Accor)

Outre ces belles plages et sa lagune, la région de Nador cache d’autres trésors. A moins de 30 minutes de la cité d’Atalayoun, se trouve le Mont Gourougou. Ce dernier abrite une forêt luxuriante, à son sommet (900 m d’altitude) se trouve un ancien fort espagnol, la Tour Tazouda. La forêt compte également des macaques de Barbarie, des magots et quelques cascades.

Tilila EL GHOUARI

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite