×
+ L'ÉDITO
Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021
Pass

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’...

+ Lire la suite...
+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
node/1082213

E-commerce: Le groupe Marjane parie sur la livraison express

Par Amin RBOUB | Edition N°:6109 Le 07/10/2021 | Partager
Tout un écosystème digital co-construit en 1 an et demi
Wynd Africa, Devoteam, Kaalix... Des startup 100% marocaines partenaires

Marjane Holding nourrit de fortes ambitions sur le commerce en ligne. Le groupe marocain spécialisé dans la grande distribution vient de dévoiler tout un écosystème digital, qui s'articule autour d'une plateforme électronique, un dispositif logistique ainsi qu'un réseau de partenaires et de start up 100% marocaines spécialisées dans le développement technologique.

Parmi les partenaires technologiques de cet écosystème, figurent Wynd Africa ou encore Devoteam Africa. Pour la composante logistique du dernier kilomètre, elle est assurée par la start up marocaine Kaalix. «Nous avons choisi la start up Kaalix pour assurer la logistique du dernier km. Cette collaboration avec cette start up 100% marocaine a nécessité une grande agilité doublée d'une transformation de la part de Marjane... Plusieurs fondamentaux ont été revisités en profondeur afin d'adopter des marqueurs digitaux de l'écosystème des start up et surtout apporter de la valeur ajoutée et de l'intérêt au client avec de l'innovation utile», tient à préciser Kamal Khalis, DGA en charge de la Transformation digitale du groupe Marjane.

Il a fallu 1 an et demi pour co-construire tout un écosystème intégré de bout en bout, signale le DGA. Aujourd'hui, la filiale de grande distribution du groupe Al Mada enrichit son offre E-Commerce et lance la livraison «Express» via une application mobile tout en promettant «le plus large choix de produits en moins d'une heure», revendique le management. Pour optimiser l'expérience et le parcours, «nos équipes et celles de Kaalix ont développé conjointement une plateforme pour faciliter la communication entre le client et le livreur, les opérations de picking à partir de nos magasins, ainsi que le suivi en temps réel du livreur durant les différentes étapes de la commande», expliquent les dirigeants de la holding.

Il s'agit là d'un changement de paradigme, puisque le groupe Marjane passe d'une logique de ticket de caisse anonyme vers une approche plus affinée doublée d'une connaissance encore plus personnalisée du client. Ce qui permettra d'anticiper les besoins de la clientèle, les choix de produits, le catalogue... Le recours à la data analyse, le retour sur expérience et sur le parcours client, les algorithmes... sont autant d'éléments qui pousseront encore plus loin les limites de la personnalisation du caddy! L'application e-commerce a l'avantage d'évoluer constamment en fonction des habitudes et des besoins des consommateurs.

Du coup, «l'expérience client s'en trouve constamment améliorée... Ceci dit, la data est un véritable sujet. Les algorithmes et la data analyse sont au coeur du processus», confirme le DGA en charge de la Transformation digitale. Dans 3 ans, ce segment du business en ligne devra sécuriser 5 à 10% du chiffre d'affaires du groupe Marjane, annonce le management. Bien entendu, les recettes seront désormais réparties entre les achats en ligne, les courses au magasin (physique) et les achats en mode mixte.

L'ambition consiste à évoluer d'un groupe marocain  de distribution physique (via des magasins) vers un modèle omnicanal (à la fois physique et digital), explique le DGA Kamal Khalis. Selon Saad Ayoubi, directeur E-Commerce du groupe Marjane, la plateforme a été conçue dans un esprit de facilité d'usages, de simplicité de connexion, d'agilité voire flexibilité tout  au long du process.

Forte d'un catalogue de plus de 7.000 produits référencés, «l'application offre le plus large choix e-commerce de produits alimentaires au Maroc. De plus, la formule est adossée à un programme de fidélité avec la possibilité de transférer de l'argent qui va rester dans un circuit fermé. En effet, à travers cette application, les clients ont la possibilité d'accéder au programme «Fidélité», mais également à l'ensemble des promotions et remises de prix au niveau des magasins et hypermarchés du groupe.

L'autre avantage réside dans la possibilité du choix entre deux modes de livraison complémentaires: Le créneau programmé (à travers la flotte de camions réfrigérés qui arrivent jusqu'à domicile) ou la formule «Livraison Express» en moins de 60 minutes (via scooter).

Le service client est accessible 7j/7 à la fois en mode vocal et sur whatsApp. Le concept pilote de la livraison Express démarre déjà dans un premier temps dans le Grand Casablanca. Ensuite, il sera décliné à Rabat, Salé, Kénitra, Tanger... avant d'être généralisé dans les grandes villes d'ici la fin d'année.

Chiffres clés

  • 31 ans d'existence au Maroc
  • Un réseau de magasins et de galeries d'une superficie globale de 230.000 m2
  • 15.000 collaborateurs
  • 130 points de vente
  • 30 villes
  • Plus de 100 millions de transactions par an!

                                                           

Programme Mass Market!

«Nous sommes un pionnier de la grande distribution avec le plus grand magasin alimentaire en ligne et le plus large programme Mass Market au Maroc construit en moins d'un an et demi», revendique le management de Marjane. Créés en 1990, les hypermarchés de la holding du groupe Al Mada ont le mérite d'avoir contribué à la modernisation du commerce et des produits alimentaires auprès des grands centres urbains, les villes de taille moyenne ou encore dans les quartiers et banlieues de grandes agglomérations. Aujourd'hui, le réseau compte 130 points de vente auprès d'une trentaine de villes de différentes tailles.   Le groupe revendique plus de 100 millions de transactions par an, plus de 1,5 million de téléchargements de l'application Marjane voire 50.000 à 100.000 personnes qui visitent l'appli tous les jours.o

Amin RBOUB

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite