×
+ L'ÉDITO
Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021
Pass

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’...

+ Lire la suite...
+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
node/1082214

BMCI achève la modernisation de son système d'information

Par Franck FAGNON | Edition N°:6109 Le 07/10/2021 | Partager
Le déploiement du dernier lot a été effectué le 23 août dernier
Le basculement général à l'origine de perturbations ces dernières semaines

BMCI a réalisé un bénéfice semestriel en hausse de 341% grâce à la cession de l'OPCI «Cleo Pierre SPI—RFA» et surtout à une «reprise satisfaisante de l'activité économique», a estimé Philippe Dumel, Président du directoire de la filiale de BNP Paribas lors de la présentation des résultats semestriels.

bmci-009.jpg

BMCI espère mettre fin aux incidents récurrents après le basculement définitif vers le nouveau système d'information. La modernisation du système d'information est censée octroyer plus d'agilité à la banque afin de répondre aux nouvelles demandes des clients (Ph. BMCI)

Mais, la préoccupation des clients était ailleurs. La multiplication des incidents suite à des bugs informatiques font grogner les usagers de la banque. Plusieurs services connaissent encore des perturbations.

«Nous sommes pleinement conscients de la situation et nous nous excusons auprès des clients pour lesquels nous nous efforçons d'apporter les informations et l'appui nécessaires», s'est excusé le management. Le passage de l'ancien système d'information vers le nouveau ne se fait pas sans à-coups.

Après avoir tourné depuis 2003 sous Atlas 2, la banque a entamé le basculement vers un nouveau Core Banking System édité par SAB à partir de 2018. Le déploiement du troisième et dernier lot a été effectué le 23 août dernier. «Aujourd'hui, nous sommes dans une phase de stabilisation", explique Karim Belhassan, COO en charge des fonctions supports à la BMCI.

Passez cette phase, la situation devrait a priori rentrer dans l'ordre. La modernisation du système d'information est censée octroyer plus d'agilité à la banque afin de répondre aux nouvelles demandes des clients.

Une enquête de The Economist Intelligence Unit auprès de 305 cadres supérieurs du secteur bancaire et relayé par Temenos, l'éditeur de logiciels bancaires, révèle que quatre banquiers sur cinq pensent que les institutions financières vont chercher à se différencier sur l'expérience client plutôt que sur les produits. «L'évolution des comportements bancaires des clients déclenchés par la pandémie créent des changements structurels à long terme», souligne le rapport.

Toutes les banques de la Place ont engagé des investissements significatifs dans leur système d'information, les anciens ayant atteint leur limite. Mais, pour l'ensemble de ces institutions, l'un des gages de succès réside dans la capacité à mobiliser l'ensemble des collaborateurs autour de ces projets de transformation.

F.Fa

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite