×
+ L'ÉDITO
Par Dr Mohamed BENABID
Le 22/10/2021
Pass

Le pass vaccinal s’invite dans quelques jours pour un débat qui s’annonce chaud au Parlement. L’...

+ Lire la suite...
+ DE BONNES SOURCES
E-commerce: 14,9 millions d'opérations à fin septembre Par Fatim-Zahra TOHRY
Le 22/10/2021

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d'...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter
node/1082259

France: Le nombre de visas accordés sensiblement réduit!

Par L'Economiste | Edition N°:6110 Le 08/10/2021 | Partager
france-visas-010.jpg

L’annonce récente de la réduction du nombre de visas délivrés par la France au Maroc a été considérée comme totalement «injustifiée» par le Royaume. La décision a fait réagir beaucoup de nos lecteurs, certains se montrant néanmoins plus positifs que d’autres sur ses retombées locales. Leurs réactions à chaud… (Cf. notre édition du 28/09/21)

■ Encourageons le tourisme local!
Face à cette décision, il s’avère essentiel pour nous de penser à nos racines en encourageant notamment le tourisme local et en ciblant ainsi les voyageurs «proches» géographiquement! Un retour aux sources qui ne peut qu’être bénéfique pour notre économie.

S.N.

■ Instaurer un visa de notre côté aussi? Pas rentable!
Il ne serait absolument pas judicieux d’imposer à notre tour un visa aux Français pour la simple et bonne raison que le Royaume a besoin d’accueillir des touristes européens. Particulièrement en cette période de crise sanitaire, durant laquelle le secteur touristique a beaucoup souffert!

L.I.

■ Le temps du colonialisme est révolu!
Je crois que la France n'a pas encore compris que son hégémonie est totalement dépassée et que l’époque du colonialisme est révolue ! Place aujourd’hui à la mondialisation. Nous avons de nombreux autres partenaires tout aussi puissants que l’hexagone et qui dépasse largement son niveau en termes de poids économique et politique mondial…

M.O.

■ Et si on leur renvoyait l’ascenseur?
On devrait leur imposer leVisa pour qu’ils sachent quel effet cela fait ! Pour conserver notre dignité et prouver que nous sommes un peuple de valeurs, appliquons donc les mêmes conditions à tout Français souhaitant rentrer au Maroc!

S.I.

■ Mauvais calcul
Le nombre de visas annuels accordés par la France aux Marocains a chuté de près de 90% entre 2019 et 2022. En effet, à terme, les étudiants marocains iront se former dans d’autres contrées, notamment au sein des pays anglophones par exemple. Quant aux entreprises marocaines, celles-ci investiront également ailleurs. Des opportunités d’affaires que pourrait regretter par la suite la France, et ce même si ces décisions ont été prises pour se prémunir des retombées de la pandémie actuelle.

P.A.

■ Des considérations électorales avant tout!
La décision française a été avant tout dictée par des considérations électorales. La France connait en effet actuellement une course priorisant de plus en plus les questions liées à l’immigration. Aussi, Macron se devait de montrer au peuple qu’il était toujours dans la course! Quant à la réaction du Royaume, celle-ci s’est faite avec la plus grande diplomatie dans l’optique de poursuivre sa collaboration avec ce pays dans le respect. 

M.C.A.

                                                                  

Rentrée scolaire: Retour au présentiel!

eleves-classe-010.jpg

Nous y sommes! La rentrée scolaire a repris en présentiel, et ce depuis le 1er octobre. Néanmoins, les familles le souhaitant peuvent également opter pour le distanciel. Un dernier point qui n’a pas été apprécié par nos lecteurs. Leurs réactions… (Cf. notre édition du 30/09/21)  

■ Il était temps!
Il était grand temps de revenir à un enseignement en présentiel ! En effet, l’expérience du distanciel, vécue depuis plusieurs mois par les élèves du primaire mais aussi du secondaire, fut loin d’être une réussite! L’école est un endroit pour assimiler des connaissances certes, mais constitue aussi un lieu de sociabilisation! Sans oublier les liens tissés par ces jeunes durant ces années de cours avec leurs camarades, cruciaux pour bâtir leur personnalité future…

A.A.

■ Hybride jetable
Annoncer le retour au présentiel est une bonne chose. Mais prévoir la possibilité pour ceux qui le souhaitent de switcher sur le distanciel est une erreur en soi ! Comment procéder pour assurer un déroulement synchrone de ces deux modes d’enseignement ? Enregistrer les cours et les diffuser sur la toile? Cette solution est difficile à mettre en pratique dans bon nombre de régions rurales aux moyens matériels limités… Diffuser le contenu à la télévision? Ce moyen d’action a déjà démontré ses faiblesses. A méditer sérieusement…

M.C.A.

                                                                  

Accord de pêche: Arrêtons les dégâts!

peche-010.jpg

A moins de reconnaître une fois pour toutes la souveraineté du Royaume sur le Sahara, l’Europe doit cesser à chaque fois de nous harceler via ses tribunaux qui sont à la solde du pétrole et du gaz algérien ! Le Maroc doit se retirer de toutes négociations commerciales et politiques avec ce continent qui fait vraisemblablement marche arrière. A bon entendeur...

I.D.

 

 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite